LE COEUR DE LA TERRE | projet participatif

octobre 2023 à mai 2024
le coeur de la terre
Le coeur de la terre

Création avec treize adolescent.e.s de Vire et vingt-quatre lycéen.e.s de Nanterre 

Deux voyages vers une terre imaginaire. Deux voyages intérieurs. Deux voyages comme des fuites en avant vers un espoir insoupçonné. Deux voyages qui finiront par se retrouver pour se questionner l’un l’autre. Pour trouver une réponse commune.

CATABASE Un jour, une adolescente s’enfuit du lycée. Au détour d’un chemin, un corbeau lui parle. Il l’emmène jusqu’au cœur de la forêt. Sous un arbre, il y a un trou, un tunnel qui descend dans la terre et qui semble sans fin. Il faut aller voir ce qu’il y a dedans. Le lendemain, l’adolescente réunit un groupe d’amis pour partir à l’aventure à ses côtés. Le voyage dans le ventre de la terre commence.

ANABASE Au lendemain d’un séisme, les jeunes d’un quartier, à la périphérie d’une mégalopole, découvre à leur réveil, comme sortie de sous terre, une montagne nouvelle. Ils décident ensemble de la gravir pour arriver à son sommet.

Le Cœur de la terre est un poème nourri des expériences des adolescent.es, comme un chant sur le rêve d’un ailleurs. Une exploration initiatique de thèmes chers à l’auteur, la catabase et l’anabase, qui irrigue les grands récits comme l’Odyssée d’Homère. Une expérience qui permettra aux quarante jeunes au plateau d’imaginer leurs propres figures tutélaires, qui les porteront le temps d’une représentation.